logo Blog50.com
Blog 50 est un service gratuit offert par Notre Temps

« OUAKNIN | Page d'accueil | LES SOCIALISTES UTOPIQUES »

07/02/2012

CIMETIERE MUSULMAN

DNA STRASBOURG

PREMIER CIMETIERE MUSULMAN MUNICIPAL

"Le premier cimetière musulman municipal de France a été inauguré lundi

à Strasbourg, une première rendue possible grâce au droit local alsacien-mosellan

qui permait aux pouvoirs publics d'intervenir dans l'organisation et le financement

des cultes...

...«Certaines municipalités n’ont hélas pas encore complètement intégré le fait que de plus en plus de musulmans souhaitent être inhumés en France» alors que «cette tendance est un signe fort d’appartenance à une communauté de destin», a –t-il ajouté.

Aménagé sur un terrain de plus d’un hectare dans le sud de la ville, ce cimetière pourra accueillir près d’un millier de sépultures, avec une extension déjà prévue si nécessaire. Le caractère confessionnel du lieu ne saute pas aux yeux, abstraction faite d’une grande inscription sur le mur d’enceinte: «cimetière public musulman». Mais l’orientation des sépultures vers la Mecque, les salles équipées pour les ablutions dans un petit bâtiment à l’entrée, et un espace couvert prévu pour les prières permettront aux familles qui le souhaitent de respecter les rites musulmans.

Soulignant qu’il s’agissait d’une «première» en France, le maire de Strasbourg Roland Ries (PS) a relevé que l’ouverture de ce nouveau cimetière s’inscrivait en même temps dans la «tradition de coexistence harmonieuse des différentes communautés religieuses» de la ville..."


LE POINT

LE DEUXIEME CIMETIERE MUSULMAN DE FRANCE A STRASBOURG

STRASBOURG (Reuters) - Le cimetière musulman de Strasbourg, dont la réalisation a été permise par les règles du droit local d'Alsace-Moselle, a été inauguré lundi en présence des représentants de l'Etat et des cultes musulman, juif, protestant et catholique...

L'angélisme inaltérable des socialistes :

"Certains nous reprochent de favoriser le communautarisme", a dit Pernelle Richardot, adjointe au maire chargée de l'état-civil et l'une des chevilles ouvrières du projet.

"L'intégration ne se décrète pas, elle se construit pas à pas, petit à petit et sur le long terme", a-t-elle répondu. "Permettre à un gamin de venir demain parler à son grand-père enterré ici et non au loin, c'est aussi donner à ce gamin la possibilité de se construire un avenir."

J'aimerais avoir l'avis de tous les athées de la région...

majorité ou minorité silencieuse ?

Etaient présents tous les représentants politiques, pas de récalcitrants dans les rangs

pour protester...

"tout le monde il est beau, tout le monde il est gentil" (Jean Yann)

REGIME CONCORDATAIRE

"Pourquoi un droit des cultes spécifique en Alsace et en Moselle ? Le régime des cultes toujours en vigueur en Alsace-Moselle tire son origine du Concordat
signé le 10septembre1801 entre le pape Pie VII et Napoléon Bonaparte, alors premier consul.

Celui-ci, ainsi que les « articles organiques » réglant l’organisation en France du culte catholique
et des cultes protestants (luthérien et réformé) a été promulgué par la loi du 18 germinal an X
(8 avril 1802).
Le culte israélite a été organisé, selon des modalités similaires, par le décret impérial du 17mars1808, profondément remanié en 1844.
Après la défaite française de 1870, les trois départements d’Alsace et de Moselle sont annexés par l’Allemagne en 1871, mais le régime concordataire y est maintenu par le Reich.

En 1918
, au moment de leur retour à la France, le régime des cultes y est provisoirement maintenu.

Mais, en 1924, après la victoire du Cartel des gauches,
(pas d'angélisme à l'époque)
Édouard Herriot annonce son intention d’étendre au Haut-Rhin, au Bas-Rhin et à la Moselle les lois laïques de 1905, votées à un moment où ces départements n’étaient pas français. Devant la forte résistance des populations, le projet est abandonné.
En 1925, le Conseil d’État reconnaît que « le régime concordataire tel qu’il résulta de la loi du 18 germinal an X est toujours en vigueur dans les départements du Rhin et de la Moselle » .
Aboli lors de l’annexion de l’Alsace-Moselle par le III e Reich en 1940, le régime de droit local des cultes est rétabli dès 1945.
Malgré plusieurs tentatives de suppression et d’aménagement dans les années 1950,
il s’y est perpétué jusqu’à aujourd’hui..."

 

Je suis catholique non pratiquante, les églises se vident, des mosquées, des centres bouddhistes,

sont construits en France

GUIDE DES MOSQUEES DE FRANCE

CARTE DES DIOCESES EN FRANCE

ADRESSE DES TEMPLES PROTESTANTS DE FRANCE

ADRESSE DES CENTRES BOUDDHISTES EN FRANCE

LISTE DES SYNAGOGUES EN FRANCE


Combien d'églises en pays musulmans ? (leitmotiv)

la réciprocité ne serait-elle pas la moindre des politesse ? (leitmotiv)

Je vais donc participer avec mes impôts à la construction d'un cimetière et on ne m'a pas demandé

mon avis...

j'accusais les socialistes d'angélisme...et c'est en Alsace, où le président de région est

UMP, que nous inaugurons un cimetière musulman.

Pour info, notre maire est socialiste, et nous avons la "chance" d'être concordataire..."

Ce que je ne comprends pas en réalité c'est la raison pour laquelle nous offrons à cette religion

un cadeau.

A quand d'autres cimetières communautaires ?

est-ce vraiment un moyen d'intégration ?

Je suis profondément déçue et choquée par cette initiative.

A SUIVRE :

- LES SOCIALISTES UTOPIQUES DU XIX SIECLE

- CONTRE LE COMMUNAUTARISME BELANT


Commentaires

Bonne journée, Charline....
Il fait bien froid en ce moment chez toi.
Bisous
Anita.

Écrit par : anita | 07/02/2012

je vais reecrire ma reaction intolerante au yeux de beaucoup de gens ...je suis contre le fait qu'une religion ait des droits que toutes les autres n'ont pas en pays laïc .
il y a des musulmans enterrés dans de très nombreux cimetières de France,et ça n'a jamais gêné les français non musulmans . j'ai toujours été surprise quand dans mon travail j'étais amenée a apprendre que tel ou tel musulman repartait" chez lui" se faire enterrer -avec toute la famille partant mener le deuil- au pays ...(a savoir le vrai pays pas la france) aux frais du contribuable français . (la caf donnait une aide dans certains cas)
pour moi cela ne me gene pas de reposer peut être un jour près d'un animiste un musulman de telle ou telle tendance , un chretien d'une autre Eglise que la mienne
a vrai dire je m'en fous !
la ou je ne suis pas d'accord c'est de dire que le cimetiere musulman sera public ...s'il est a l'usage exclusif d'une communauté religieuse
je ne suis pas d'accord de voir que cette religion a droit a des mosquées pimpantes et confortables payées aussi avec les sous des chretiens qui se gèlent dans des églises glaciales
alors je pose la question , est ce que nos ministres et elus du peuple vont longtemps laisser à madame lepen , le monopole d'une reflexion sur l'integration ?
l'integration par la separation est elle une spécialité française ?
cette question est une question qui interesse beaucoup de francais mais bien peu de politiques ...
rappellons nous les jours de piscine speciaux pour les femmes , qui donnent aux musulmanes le droit de se baigner tranquille sans supporter leurs mômes .car dans la pratique cela revient à cela , chaque citoyenne qui va aux bains avec ses gosses males et femelles les surveille ....d'autres ont droit à la piscine sans inconvenients . (et on ferme les yeux sur les gamines dispensées de gym)
cette communauté est en etat d'avoir plus de droit que les autres ...l'école fait visiter la mosquée, on fait prendre position de prière aux gamins ...allez donc obliger les gamins musulmans a visiter la cathedrale ...certains iront c'est sur mais d'autres invoqueront un droit religieux pour ne pas y mettre les pieds .
c'est en voulant aller vite pour avoir les votes des français musulmans que nos imbeciles de politicien creent le rascisme .
un vrai etat laîc se devait de ne pas ouvrir un cimetiere confessionnel de même qu'il devrait obliger les differents religions a s'entendre pour utiliser les lieux de culte exitants , l'état en est proprietaire
il est urgent de s'apercevoir que les protestants ont du batailler pour avoir droit à la "terre bénie "des cimetieres et que la separation de l'église et de l'état n'existe plus desormais pour une partie visible de cette communauté musulmane qui crie au rascisme dès lors qu'elle doit accepter nos lois . je me fiche que les femmes se voilent , mais n'accepte pas qu'elles ne montrent pas leur visage.
On ne peut pas dans une association se battre le lundi parce que" machinette" veut garder son voile à l'école , et qu'après tout c'est son droit religieux le plus strict , et aller se battre le mardi pour defendre la soeur de "machinette" qui veut pas qu'on la marie de force .
on ne peut pas accepter l'ouverture de la piscine aux seules femmes pour permettre aux gamines d'aller baigner , alors que la plupart de ces enfants musulmanes sont dispensées de gym ...et qu'elles iraient à la piscine ...avec l'école
eh oui je suis intolérante, et j'en ai ras le bol de devoir entendre que les européens sont les pires des salauds par des gens qui sont quand même bien contents de venir chez nous .
l'esclavage, c'est nous, mais un peu aidés quand mêmes pas les gens des pays en question (et nous avons eu des esclaves pris chez nous ) actuellement il serait inetressant d'en parler de l'esclavage des fillettes de couleur après visite des logements de certains personnels des ambassades de certains pays africains . il y a des esclaves aujourd'hui en sol français , allons voir où!
l'intolerance religieuse c'est nous ; bien sur, allons demander aux convertis chretiens venus de l'islam ...ils n'osent même pas temoigner à visage decouvert...
J'entends bien que ceux qui viennent chez nous n'ont pas le choix de rester chez eux à cause de la misère , mais, pourquoi venir chez nous plutot qu'en arabie saoudite , pays riche ...
avec des âneries comme l'ouvertue de ce cimetiere confessionnel l'integration n'est pas pour demain
quand à l'assimilation , je me demande bien qui la souhaite .
sur ces très mauvaises paroles je demande a tous ceux qui me liront de bien vouloir m'indiquer un cimetiere pour les libres penseurs et sans hommes politiques ;, finalement c'est là que je veux aller !
ma pauvre Charline , je me demande bien ce que tu vas penser de moi !

Écrit par : josette | 07/02/2012

Josette a très bien résumé la situation, si j'ose dire.

Dominique

Écrit par : papydompointcom | 07/02/2012

Je pense que je n'aurai pas su trouver les mots pour dire ce que chacun pense tout bas, et Josette l'a fait, je n'ai sans doute rien à rajouter sinon que moi aussi je veux bien être enterrrt dans un cimetière de libres penseurs !!!!
bonne journée à toi
Bises
Christiane

Écrit par : Christiane | 08/02/2012

Je suis aussi d'accord, elle se construit...On a bien su, après la guerre de 14-18, faire dans les cimetières de cette époque, une place pour les musulmans avec la pierre tombale spécifique et pas la croix...

Bises et bonne journée

Écrit par : patriarch | 08/02/2012

Je suis aussi d'accord, elle se construit...On a bien su, après la guerre de 14-18, faire dans les cimetières de cette époque, une place pour les musulmans avec la pierre tombale spécifique et pas la croix...

Bises et bonne journée

Écrit par : patriarch | 08/02/2012

Coucou !
Waouh ! ma Josette sait de quoi elle parle et je n'aurais pas su exprimer mon avis si bien .
Bon mercredi et bizoux !

Écrit par : françoise la comtoise | 08/02/2012

Merci Josette, ton texte est du pur bon sens.
Nos représentants politiques sont-ils à ce point aveugles concernant la réalité quotidienne que nous vivons, parfois subissons, pour prendre de telles décisions ?
ne sont-ils entourés que de pleutres, d'arrivistes ou de ne ne sais trop quels personnages falots qui votent des lois absurdes, au coup par coup, dans l'urgence pour faire plaisir à des minorités qui n'ont pas toujours elles-mêmes eu ce genre de demande voir d’exigence ?
Quand allons nous nous réveiller pour expliquer à nos représentants qu'ils sont hors sujet ? il ne reste que les élections...et encore...qui sont les colonisés aujourd'hui ? mosquées, piscines, cantines, cimetières...je ne suis pas d'accord avec les députés qui sont censés nous représenter. Qu'en pensez-vous ?

Écrit par : Charline | 08/02/2012

je reviens vers toi Charline pour preciser que je suis chretienne , et que je crois donc a une âme immortelle ; hors donc je pense que c'est cette âme qui est croyante, et que quand on enterre un corps on n'enterre que ce corps qui n'est lui, ni d'une religion, ni d'une autre .
bisous Charline , je crois qu'il est temps que nos politiques se bougent les neurones

Écrit par : josette | 08/02/2012

Bonjour Charline

J'écoutais Jean Paul Delevoye qui disait justement que l'on ne pouvait pas faire l'économie d'une réflexion profonde sur ce que nous voulons collectivement dans notre pays vis à vis des religions, et que la séparation de l'église et de l'état devait soit être remis en cause avec l'accord de la majorité, soit être valable pour toutes les religions, islam y compris. Et qu'à force de se faire grignoter des revendications qui empiettent sur la laïcité, nous allons nous retrouver prisonnier de faits accomplis irréversibles qui conduiront à la perte de la laïcité.

Cette initiative de cimetière musulman n'a pas mon assentiment.

Christian

Écrit par : Christian | 08/02/2012

bonjour Christian, j'ai écouté Jean-Paul DELEVOY c'est un homme politique de qualité, pondéré et réfléchi. Il a eu comme mission celle d'écouter les citoyens lorsu'il était Médiateur de la République. On pourrait dire "qu'il est allé au chrbon" ou "qu'il a mis les mains dans le cambouis." Cette expérience permet aux politiques éloignés de leurs électeurs de prendre conscience des difficultés existantes dans de nombreux foyers.
Pour être précise je ne souhaite pas que ce blog soit partisan. Je fais mon possible pour qu'il ne le soit pas. Si d'aucun avait des doutes sur la présentation personnelle de mes chroniques, n'hésitez pas à m'avertir. Je ne veux pas faire passer mes idées politiques ou religieuses, je tente simplement d'écrire ce que je ressens lorsqu'un sujet me tient à coeur.

Écrit par : Charline | 09/02/2012

mERCI CHARLINE

Merci de m'avoir fait partager ton point de vue,je suis tout à fait d'accord avec toi. Je me croyais seule (donc isolée) à penser comme toi alors je n'osais pas le dire tant il est devenue difficile dans ce beau pays que la france (à qui cela profite) de s'exprimer sur ce qui nous interpelle dans les agissements de certaines communeauté sans ce faire traité par une cerntaine catégorie de français même, de raciste . Alors ont en arrive plus qu'a parler de banalité. C'est domage , car nous sommes appeler à vivre enssemble. Alors pourquoi nous ne pouvons pas cohexcister ensemble dans la mort tout en restpectant les rites de chacun, je crois que les musulmans on impérativement l'obligation, d'avoir la tête ,enfin ce qu'il en reste(les os du crâne) tourné vers la mecque . il existe dejà des carrés musulmans dans les cimetiéres alors?

Bonne journée charline, et merci

salamandre

Écrit par : d.jeanne | 12/02/2012

Les commentaires sont fermés.

 
Accueil Blog50 | Créez gratuitement votre blog | Avec notretemps.com | Toute l'info retraite | Internet facile | Vos droits | Votre argent | Loisirs | Famille Maison | Cuisine | Jeux | Services | Boutique