logo Blog50.com
Blog 50 est un service gratuit offert par Notre Temps

« ROMANCE VIETNAMIENNE | Page d'accueil | CIMETIERE MUSULMAN »

31/01/2012

OUAKNIN

 

Marc-Alain Ouaknin...Obsédé textuel.

 

"...L'enfant grandit au rythme de la liturgie synagogale dans la transmission d'une stricte orthodoxie. «Sans me poser de questions jusque vers 13 ans.» Mais les subtilités du Talmud le conduisent à interroger le rite. «Je me suis rendu compte que certains religieux étaient plus préoccupés par le
geste que par la signification du geste.»

...Son véritable bâton de pèlerin est pourtant la philosophie, avec Emmanuel Levinas comme phare jusqu'au doctorat. «J'ai découvert avec lui que la philosophie est le fondement même du prescriptif
de la loi. Elle permet la confrontation aux textes, une herméneutique existentielle (1) pour laquelle comprendre, c'est toujours se comprendre»"

...Idéologiquement, il contourne plutôt la question palestinienne et reste à l'écart des querelles communautaires, refusant un engagement trop situé qui «pourrait discréditer ma pensée» pour
mieux se ménager l'avenir. Au plan intellectuel, il tient en haleine son public en jonglant avec Bible, Talmud et Kabbale, avec une telle virtuosité qu'on cherche le truc ­ vrai David Copperfield de la Torah.

...celui qui se plaît à définir l'homme comme une question, une «quoibilité», ne boude pas pour
autant les signes extérieurs de richesse spirituelle que lui donne son statut religieux. «Mon père m'a dit qu'une parole n'a pas seulement le poids de son contenu, mais aussi le poids de celui qui parle. Même si je ne crois pas à l'origine théologique de ce que je dis, c'est vrai que j'utilise la parole rabbinique de façon paradoxale.

...Reconnaissons en tout cas au «maître» un humour salvateur, qui lui fait jurer: «Je ne suis pas un maître, mais un centimètre».

J'ai découvert l'existence d' OUAKNIN en écoutant la radio hier matin. J'en ai parlé à mon mari
dont la bibliothèque est impressionnante, pas seulement par le nombre des livres mais par l'éclectisme des lectures. Sans entrer dans le détail de sa vie personnelle de grand lecteur, il me suffit de prononcer un nom d'auteur ou le titre d'un livre pour qu'aussitôt le voilà en recherche du trésor qu'il a bien rangé...ah oui, le voilà !

De suite je me suis lancée dans "LA BIBLE DE L'HUMOUR JUIF" pour abandonner momentanément,
le "LE SECRET DU TREIZIEME APOTRE" de Michel BENOIT, que je relisais, et "HISTORIQUEMENT INCORRECT" de Jean SEVILLIA que je viens de commencer.
Pour ce qui est de la Bible je n'en suis qu'à l'introduction. J'ai souhaiter mieux connaître ce rabbin
qui se dit "athéee dieu merci"...
j'ai trouvé une vidéo où il est l'un des invités chez  Frédéric TADDEI et vous remarquerez la présence froide de Tarick RAMADAN.



Dieu est une hypothèse

Commentaires

c'est parce que Dieu est une hypothèse que le dialogue entre non croyant et croyant est possible , c'est dans ce peut être qu'on peut accueillir celui qui ne pense pas comme nous .
Rabbin athée, mais qui porte grande attention au geste puisqu'il a la kippa sur la tête...
quel dommage qu'il n'insiste pas ou ne developpe pas plus sa numérologie car la somme des lettres du mot Adam a bien d'autres correspondances avec des mots dont les lettres additionnées font 45 ... au cas ou quelqu'un serait interressé , il y a un petit bouquin d'Annick De Souzenelle qui se lit facilement . "la lettre chemin de vie" ed le courrier du livre , qui deniaise bien sur le sujet donne a voir et permet d'ouvrir la porte ...cette auteur est je crois orthodoxe et a cheminé pour comprendre ...
comme elle n'est pas tombée dans la marmite étant enfant elle évite l'écueil des explications des juifs qui te racontent le pourquoi de la cabbale à la lumière du zohar et du talmud ...et vis et versa
bises et merci je vais aller voir "ça "de près

Écrit par : josette | 31/01/2012

Bonjour Charline, je ne savais pas que tes centres d'intérêts étaient le Talmud comme notre amie Josette. Ton article est très documenté. Je suis désolée que ta santé n'aille pas mieux pour te permettre de suivre le cours de tes explorations bibliques.
Bonne santé et gros bisous de Jérusalem.

Écrit par : sarah | 01/02/2012

Je suis bien athée, et comprends que d'autres aient besoin de la religion.... La seule chose pour laquelle je me battrais c'est pour la laïcité qui est pour moi, la seule garantie de la liberté de culte.... Bises

Écrit par : patriarch | 01/02/2012

Je ne peux que t'envoyer mon affection de Bourgogne et le mot athée m'interpelle car je suis certaine qu'il n'en est pas si certain que ça ! je rejoins Josette qui explique beaucoup mieux.
bonne journée
Christiane

Écrit par : Christiane | 01/02/2012

Il serait intéressant d'écouter ce que réplique Tarick Ramadan, un homme que je n'apprécie pas à cause de son double langage.
Bises
Geneviève l'athée

Écrit par : Geneviève | 01/02/2012

Bonjour Charline

C'est un débat qui me dépasse. Mais quand on mène la numérologie à la religionn j'avoue ne pas comprendre. Partant du principe que les chiffres ont été inventé bien après que le singe se soit mis debout, et qu'en plus les incas n'écrivaient pas comme les sumériens et les chinois n'utilisaient pas les mêmes numéros que les arabes, comment croire qu'un empilage de lettres aient un quelconque sens quand on leur donne un numéro ???

Quand à question de la nécessité de recourir à Dieu pour pouvoir croire en paix que nous lui devons tout, j'ai choisi une autre route, celle d'un hasard sans réponse;

Bises du grillon

Écrit par : Christian | 04/02/2012

Les commentaires sont fermés.

 
Accueil Blog50 | Créez gratuitement votre blog | Avec notretemps.com | Toute l'info retraite | Internet facile | Vos droits | Votre argent | Loisirs | Famille Maison | Cuisine | Jeux | Services | Boutique