logo Blog50.com
Blog 50 est un service gratuit offert par Notre Temps

« LES DEUX DERNIERS FILMS A VOIR | Page d'accueil | ORTHOGRAPHE »

01/03/2011

ROCARD JUPPE

"LA POLITIQUE TELLE QU'ELLE MEURT DE NE PAS ETRE"

un débat conduit par Bernard Guetta :

(journaliste français, spécialiste de géopolitique internationale et prix Albert Londres 1981.)

C'est parce que j'ai souffert dans ma famille des relations qu'entretenait mon père avec les frères

de maman et leurs épouses, lors de repas familiaux.

(maman tentait en vain de tempérer son cher époux, mon père, ses idées politiques plus que religieuses, dominaient les fins de repas arrosés les jours de fêtes.)

qu'aujourd'hui je suis tentée d'éviter le plus possible de discuter de mes opinions politiques qui ne

pourraient pas être comprises par certains tant elles sont "ailleurs" dixit Michel Jobert.

Pour certains il faut être de gauche ou de droite, sinon tu es catalogué "centre mou...ou extrême)

J'écoute Giscard, Balladur,Juppé, Védrine, Delors, Rocard ces personnages politiques apportent ce qu'il faut d'informations politiques à la citoyenne que je suis, informations que je ne trouverai peut-être pas ailleurs, dans des informations politiciennes (je pense à certains journalistes de radio ou de télévision) Je lis volontiers les journaux et les magasines de quelque tendance que ce soit c'est là que je puise mes convictions.

J'accepte d'entendre et de discuter lorsque l'interlocuteur accepte de se prêter au jeu, j'ai certaines convictions, s'il m'arrive de me tromper, je le reconnais volontiers et tente de comprendre mes erreurs.

 Néanmoins je crois que mes convictions politiques sont raisonnables et équitables.
J'arrive à raisonner, à trouver et à reconnaître les failles et les faiblesses de celles et ceux pour qui j'ai voté. Sachant que je n'arrive pas à imaginer un gouvernement parfait quel qu'il soit.
Mais comme dirait la vox populi "on peut toujours mieux faire" Le peuple pris dans cette expression est plutôt du genre "y a qu'à faut qu'on" ce qui ne fait pas avancer la discution.

C'est la raison pour laquelle la lecture du livre cité plus haut va m'aider à faire le point.

Je vous livre quelques extraits de l'avant-propos signé Bernard Guetta :

"...l'idée est de pascale Amaudric, (..)experte de politique intérieure(...)

Michel Rocard a toujours compté dans ma vie(...)Alain Juppé je le connaissais moins.(...)J'avais envie de mieux le connaître, j'étais impatient de passer du temps avec deux hommes de cette valeur, d'apprendre de leur dialogue et je n'ai pas été déçu.(...)

Pour terminer :

"Leur dialogue est dense mais clair, exigeant et chaleureux, le contraire des faux-semblants de tribune - la politique telle qu'elle devrait être et meurt de ne pas être."

 

Commentaires

Garder les yeux ouverts sur le monde sans se laisser éblouir par ceux qui nous disent qu'ils en seraient les maîtres...Lire, s'informer, se forger sa propre opinion sur les choses et sur les gens...Ce n'est pas simple, mais c'est à ce prix que l'on devient un citoyen respectable, un citoyen qui se bat pour ses idées, mais qui respecte ceux qui les combattent...Je vais te paraître bien prétentieux, mais je pense faire partie de ces citoyens-là...
Bonne journée Charline.

Écrit par : Crabillou | 01/03/2011

Bien le bonjour du jour,
Alors la c'est tout simple ...
Si vous voulez un Président brillant, intelligent, cultivé, généreux, équitable, solidaire et surtout modeste : votez pour moi ...
Car voyez vous si je ne vraiment certain d'être toujours le meilleur, je suis tout à fait certain d'être capable du pire ...

Au fait, merci pour les infos sur la largeur du blog ...ce n'est pas grave je vais tenter de me documenter autrement ..

Écrit par : Zorg | 01/03/2011

On se croirait aux grosses têtes !

Merci Charline: j'ai essayé de trouver ce livre, mais pas trouvé dans ma modeste campagne...


Dominique

Écrit par : papydompointcom | 01/03/2011

Rocard est l'homme politique qui m'a le plus déçu. Je l'ai très bien connu au PSU, et j'étais un de ceux qui ne voulaient entrer au PS. Monsieur était trop pressé , comme tous les politiciens et est entré au PS malgré l'opposition de la majorité ouvrière du PSU. Ce qui lui est arrivé avec Mitterrand, il aurait dû le prévoir. Avec son entrée au PS et une partie du PSU, il a brisé les espoirs, pendant quelques années, de tous ceux qui croyaient en une gauche réelle..... Et maintenant, il me déçoit de plus en plus...... malgré que nous ayons le même âge. Comment peut-on croire que les ouvriers puisent faire de nouveaux confiance à de tels hommes....

Écrit par : patriarch | 01/03/2011

Décidément bien compliquée la politique, entre les trop à droite et les trop à gauche.


Voir ici http://www.jean-jaures.org/Publications/Dossiers-d-actualite/Il-y-a-50-ans-la-creation-du-PSU
et http://fr.wikipedia.org/wiki/Parti_socialiste_unifi%C3%A9_(France)


dominique

Écrit par : papydompointcom | 02/03/2011

Alors là Charline,nous sommes à l'unisson.J'aime les débats intelligents mais ils sont rares .Je me souviens d'un débat enter JUPPE et ROCARD, de haute tenue.


J'ai toujours eu pour ligne de vie de ne pas me laisser mener par les discours ou les évènements.je m'informe ;mes lectures de magazine ne sont pas sectaires.

Au risque de faire hurler ,FINKERKRAULT ( excuse l'orthographe,je n'ai pas le temps de vérifier),ou VEDRINE(pour ne citer que ceux là) sont des personnalités que j'écoute.

Je t'embrasse

Betty

Et je te cite de émmoire cette phrase de VOLTAIRE qui a été mon "étendard" pendant ma vie professionnelle:je ne suis pas d'accord avec ce que vous dîtes mais je me battrai jusqu'au bout pour que vous puisseiez le dire"

Écrit par : betty | 02/03/2011

Betty cette phrase de Voltaire résume parfaitement l'actualité d'aujourd'hui, se battre pour la liberté d'expression même si ceux que l'on entend ne nous plaise pas du tout.
(Alain Finkielkraut )je fais souvent un copier coller sur les noms propres c'est plus facile.

Dominique justement je me suis lancée dans l'explication "droite gauche" sur internet pour revenir aux sources de ces deux définitions. elles ont beaucoup évoluées et il se trouve même qu'en deux siècles et des poussières (1789 2011) l'une est parfois devenue l'autre et inversement; c'est intéressant de remonter aux sources pour comprendre l'évolution de la politique, et de bien d'autres histoires aussi.
Tu évoques "les grosses têtes" ce matin à 4h m'étant levée pour un besoin naturelle, je me suis accordée les 30minutes nécessaires à la rediffusion "des grosses têtes dans la nuit des temps" ou je réentends Martin,Yanne,Dutourd...émission culturelle et distrayante à la fois.

patriarch tu dis avoir été déçu à une certaine période par Michel Rocard. L'homme a pris de l'âge et en même temps du recul et une forme de sagesse. Tu pourrais revoir ton jugement en l'écoutant à nouveau.

Zorg l'énigmatique qui joue et qui a bonne presse auprès de certaines de mes amies, qu'est-ce qu'elles te trouvent ?
tu fais le clown pour te faire rire, te faire plaisir ou pour tenter d'attirer l'attention des dames ?
ton rêve caché est-il d'être " brillant, intelligent, cultivé, généreux, équitable, solidaire et surtout modeste " serais-tu es déjà au ciel parmi les bienheureux !
énigmatique parce que je ne me souviens pas du tout de ce dont tu fais allusion à propos de largeur du blog ?
cherche donc ami et à bientôt surtout sans rancune !

crabillou si tu es prétentieux, je le suis aussi prétentieuse.
Nos idées ne sont peut-être pas les mêmes ? au moins dans la façon de présenter les chroniques. La caricature dans tes textes est peut-être un peu forcée...je lis tes chroniques au second degré.


Merci pour votre contribution qui permet d'alimenter le débat.
Débattre est certainement le début de la sagesse.
La critique est utile, indispensable mais après ?
les critiques qui n'apportent pas de réelles et possibles solutions aux problèmes, comme la politique politicienne, sont tu temps perdu.

Écrit par : Charline | 03/03/2011

Je me tais et j'écoute.
Bisous
Geneviève

Écrit par : Geneviève | 03/03/2011

un petit coucou en passant bonne soirée

Écrit par : bernadette | 03/03/2011

Les commentaires sont fermés.

 
Accueil Blog50 | Créez gratuitement votre blog | Avec notretemps.com | Toute l'info retraite | Internet facile | Vos droits | Votre argent | Loisirs | Famille Maison | Cuisine | Jeux | Services | Boutique