logo Blog50.com
Blog 50 est un service gratuit offert par Notre Temps

« "DES HOMMES ET DES DIEUX" en salle | Page d'accueil | HENRY QUINSON MAIS AUSSI.... »

24/09/2010

MOISE LA FUITE EN EGYPTE

Un esprit cartésien peut-il croire en l'existence d'un être suprême ?

peut-il avoir la Foi religieuse ?

 Cet article trouvé ce matin apporte une explication SUR la fuite en Egypte par Moïse et le peuple hébreu.

"...La Bible rapporte que "les enfants d'Israël ont traversé la mer à pied sec et que les eaux ont formé une muraille à leur droite et à leur gauche" tandis que Moïse étendait sa main sur la mer.

Les chercheurs ne parvenaient pas à localiser l'endroit du passage à partir des descriptions géographiques de la Bible.
"Les auteurs du Livre de l'Exode ont pourtant vraiment essayé de situer l'endroit où Moïse a traversé mais les trois sites qu'ils nomment n'existent plus", souligne le chercheur.

M. Drews et son co-auteur Han Weiqing, océanographe de l'Université du Colorado, ont concentré leurs recherches, par modélisation informatique, sur les endroits où de forts vents d'est auraient pu repousser la mer. Plutôt que la mer Rouge souvent évoquée, ils affirment que la traversée s'est passée à l'est du delta du Nil, où un bras du fleuve et un lagon méditerranéen convergeaient, vers l'actuel Port-Saïd.

A l'aide d'images satellite, ils ont dressé une maquette et simulé la topographie de ce lieu où des vents très forts peuvent séparer les eaux et tracer un passage.

 

photo_1285258526970-1-0.jpg
cliquez sur l'image

Selon leur modélisation, des vents de 100 kmh soufflant pendant douze heures peuvent creuser les eaux sur deux mètres de profondeur et de créer un passage, long de près de 3 km et large de près de 5 km. Ce passage reste exposé pendant quatre heures, suffisamment pour que les Hébreux traversent.

Dès que le vent cesse, les eaux reviennent rapidement, noyant ceux qui restent sur ce passage, affirme l'étude publiée en ligne sur le site de la Public Library of Science.

"Ces simulations correspondent au livre de l'Exode", qui raconte que l'armée du pharaon lancée à la poursuite des Hébreux a été engloutie, conclut M. Drews.

...Le Professeur ANUTI conclut en remarquant que plus l'on fait de recherches et plus le récit biblique devient fiable.

Une fois de plus, la Bible a raison, et certaines datations égyptiennes sont à revoir d'après cette étude, et confirmée par les documents de David ROHL (Science et Foi - N° 52 - Pages 41 à 46).

 

Après avoir quitté l'Egypte, les Hébreux séjournèrent dans le désert du Sinaï. Le 3ème mois, ils installèrent leur camp au pied de la montagne de Dieu. Trois jours après, Dieu appela Moïse au sommet de la montagne et lui donna les 10 Commandements. Moïse mit par écrit toutes les paroles du Seigneur, puis édifia au bas de la montagne un autel et 12 stèles, représentant les 12 tribus d'Israël.

L'emplacement de la montagne de Dieu a toujours été un mystère ; pour tout le monde chrétien, il s'agissait du Mont Sinaï, mais on n'y trouve aucune trace d'un campement supposé. Récemment une équipe d'archéologues a fouillé un mont à la frontière de l'Egypte et d'Israël, et son nom signifie Montagne de Dieu en Hébreu. Emmanuel ANATI, Archéologue italien, a découvert au pied de la montagne des vestiges de pierres concernant des habitations, datant environ de - 2000 AC. Au pied de la montagne, se trouve un lieu de culte de la même époque ainsi que 12 pierres levées (les 12 tribus d'Israël ?), donc le tout conforme à ce que dit la Bible à ce sujet.

Le plus extraordinaire, c'est une gravure de la même époque, gravée dans une roche, représentant à n'en pas douter, l'image des Tables de la Loi, telles que souvent montrées dans les documents bibliques, soit un rectangle divisé en 10 cases (les Tables de la Loi ?) surmonté de deux arrondis.

 Je croyais que plus la science avançait plus elle nous éloignait des religions ????

 Tout n'a pas encore été dit ni prouvé.

(POUR EN SAVOIR PLUS )

PREUVES ARCHEOLOGIQUES

David ROHL, Bob BIANCHI 

(CHAMPOLION)

 

Curieuse j'ai souhaité rechercher

des informations complémentaires.

 

"...En tant que prophète de Dieu, la première tâche de Moïse fut de demander à Pharaon de libérer les Hébreux. Selon la Bible, Moïse accueillit chacun des refus en envoyant une plaie sur l'Egypte, correspondant aux catastrophes naturelles de l'Egypte de l'époque, mais selon la Bible se produisant en même temps.
La neuvième plaie fut l'obscurité pendant 3 jours, due vraisemblablement à une éruption volcanique du Mont Santorin, à 800 kilomètres du delta du Nil.

Les restes de cette éruption furent trouvés, datant de cette époque.
Le Professeur Christos DOUMAS, Directeur de cette recherche, constate que la cendre et les pierres évacuées furent d'une immense importance, ce fut l'une des plus grandes éruptions de ces 10.000 dernières années.

Le Professeur Hans GOEDICKE trouva des preuves que des restes attestent que l'Egypte fut touchée. L'impact a dû être effrayant, le ciel fut assombri, il y eut des pluies de cendres importantes.
Une trace écrite de la catastrophe existe dans le temple de KARNAC, l'inscription date de 1538 AC.
Donc Pharaon, impressionné, libéra les Hébreux.
Lorsque les Hébreux entament leur fuite d'Egypte, Pharaon se ravise et envoie 600 chars à leur poursuite.
Mais l'éruption du volcan du Mont Santorin provoqua (et diverses études le prouvent) un raz de marée gigantesque jusqu'au delta du Nil.
Il y eut d'abord un reflux des eaux de la Mer des Roseaux et les Hébreux passèrent ; ensuite un raz de marée gigantesque avec des vagues de 3 m de haut en moyenne, à 650 km heure
, envahit le delta du Nil où les chars égyptiens périrent..."

J'aimerais trouver une "contre enquête" car je reste sceptique sur de nombreux points quant à l'histoire ou les légendes se confondent, car nous savons que certains textes ont été mal traduits, repris et corrigés...

 WIKIPEDIA ET L EGYPTE 50 ANS DE RETARD

 "...Les articles liés à la IIIe dynastie publiés sur Wikipedia sont édifiants (ou affligeants) à plus d’un titre. Ils souffrent, comme toute cette «encyclopédie», d’un manque de crédibilité, car les contributeurs demeurent anonymes. Dans la cas de la IIIe dynastie, ils présentent des théories complètement dépassées !

13:38 Écrit par Charline TABONI dans RELIGIONS, DOCUMENTS, | Lien permanent | Commentaires (2) | Tags : bible, fuite en egypte, moise |  Facebook

Commentaires

Bonjour Charline

L'explosion de Santorin qui a détruit la civilisation minoenne a étée datée avec une bonne précision : 1645 avant JC. Il y a eu un tsunami, les débris sur l'ile le prouvent.

L'inscription en - 1538 sur un temple, 100 ans après la catastrophe, est donc tout à fait plausible.

Quand à traverser à pied sec, on peut aussi très bien le faire sur des radeaux de joncs !

Je ne pense pas qu'il faille prendre la bible, qui a été écrite par plusieurs personnes, au pied de la lettre.

Bises du grillon

Écrit par : Christian | 01/10/2010

Les commentaires sont fermés.

 
Accueil Blog50 | Créez gratuitement votre blog | Avec notretemps.com | Toute l'info retraite | Internet facile | Vos droits | Votre argent | Loisirs | Famille Maison | Cuisine | Jeux | Services | Boutique