logo Blog50.com
Blog 50 est un service gratuit offert par Notre Temps

« LA RETRAITE EN 2010 | Page d'accueil | ANNIVERSAIRE DE MA PETITE »

20/06/2010

IMPOT JUSTE ?

Selon nos sensibilités politiques nous pourrions chacun définir l'impôt juste.

Pour plus "d'objectivité" pour que chacun y trouve son compte je vous invite à lire

dans "LA CROIX"

un article :

A la recherche de l'impôt juste

signé :

Marie BOËTON, Bernard GORCE, et Nathalie BIRCHEM

«Seul l'impôt profitant à l'ensemble de la société est juste»

“Quel est l’impôt juste, non pas pour moi mais pour l’ensemble de la collectivité ?...
” ...En effet, seul l’impôt profitant à l’ensemble de la société peut être qualifié de juste.
À partir de là se posent deux questions complémentaires...

...La première consiste à se demander s’il existe des besoins de base auxquels il est impératif de répondre. Si tel est le cas, on peut estimer que tout impôt permettant de financer ces besoins sera juste.
L’autre question est celle de savoir à partir de quel niveau d’imposition les individus risquent d’être désincités à créer de la richesse, au motif qu’il leur semble injuste d’être aussi fortement taxés. Un tel désengagement s’avérerait contre-productif pour la société..."

Serge-Christophe Kolm, philosophe et économiste

- «L'impôt juste est celui qui prépare l'avenir»

"...Les Français ont le sentiment de ne plus savoir où va leur pays. Et ils ont le sentiment d’une perte de sens du politique. Ils ne savent plus très bien à quoi servent les élections régionales, s’il faut être pour ou contre l’Europe…

...au fond, la France n’a pas encore terminé sa lente sortie de l’ère industrielle qui
dure depuis maintenant quarante ans. Tous nos repères traditionnels ont vacillé.
Dans un tel contexte d’inquiétude, je pense qu’un impôt juste est celui qui contribue
à la reconstruction d’un avenir...

...Un programme de gauche comme de droite qui commencerait par dire : “Voilà la fiscalité que je propose” passerait donc à côté de l’essentiel. La fiscalité est un moyen au service d’une vision et non l’inverse. Il porte un projet qui s’adresse aux citoyens d’aujourd’hui mais qui prend aussi en compte les générations à venir. »

 Michel Wieviorka, sociologue

-«Il faudrait rendre le système plus simple et plus homogène»

« ...Pour définir un impôt juste, les économistes distinguent deux dimensions. La justice horizontale, d’abord, consiste à dire : à situation identique, traitement identique...

...La justice verticale, elle, consiste à prélever plus les personnes les plus aisées et moins les personnes les plus modestes, de façon à assurer une redistribution des revenus...

...Pour rendre la fiscalité française plus juste, il faudrait arrêter de réformer morceau par morceau...

...Une autre réforme consisterait non pas à supprimer toutes les niches fiscales, dont certaines ont des justifications économiques, mais à y mettre bon ordre...

Jacques Le Cacheux, économiste à l’Observatoire français des conjonctures économiques (OFCE)

 

 FIN ?

Commentaires

l'impot juste?
je rale parce que je paie des impots mais je serais bien malheureuse si je n'en payais pas!
quelle confiance j'accorderais à une société promettant de ne plus payer d'impot?
aucune ou du moins pas plus qu'au restaurent qui me donnerait un repas à l'oeil, j'aurais peur de manger du rat du chat ou du voisin!
mais parfois j'aimerais cocher des colonnes pour l'affectation de mes impots ;
il faut mieux pas car on planterait des pommes de terre dans les stades avec moi, et l'armée de l'air (qui fait tourner dès septembre ses coucous au dessus de chez nous pour vider les cuves de kérosen,) pourrait envoyer en l'air des avions en papier.
bises

Écrit par : josette | 20/06/2010

Utopie? Mais pourquoi ne pas espérer un monde plus juste,dans lequel chaque enfant recevrait la même éducation,chaque adulte pourrait vivre en harmonie...grâce à notre argent bien employé!
Bonne journée
christiane

Écrit par : christiane | 21/06/2010

Bonjour Charline

Le journal " Le Monde" faisait une analyse voisine sur la justesse d'une démocratie, en mettant en balance les intérêts à long terme d'un pays selon des critères acceptés par la majorité des habitants et l'intérêt du moment selon les désirs instantanés des groupes d'opinion. L'article conclut qu'il est quasiment impossible d'atteindre les objectifs à long terme par le chemin le plus court.

Il suggère aussi que la taille du groupe de personnes impliquée dans une société ne doit pas être trop grande pour que les gens ne se sentent pas perdus dans un collectif où ils ne servent à rien. Un pays comme la Suisse où la Hollande semble mieux à même de vivre une démocratie harmonieuse où une majorité se reconnait dans les décisions prises et ...........dans un impôt juste.

Ta note est intéressante, mais il faut que l'impôt soit le reflet d'un projet à long terme, d'une vision de ce que nous voulons, et non un combat entre droite et gauche !

Amitiés du grillon

Écrit par : Christian | 21/06/2010

Merci de vos participations. Je vous rejoins totalement. Nous ne sommes pas au paradis...néanmoins nous devons chacun et chacune faire notre possible pour donner l'exemple certainement. Comme Josette je planterai des pommes de terre jusque dans les stads surtout aujourd'hui car le stad de France serait au moins utile.
Utopie ? il ne suffit pas d'espérer, nous devrions remonter nos manches, mettre les mains dans le camboui...chacun et chacune à sa façon, selon ses possibilités, ses capacités...
quant à toi Christian tu parles de projet à long terme : "gouverner c'est prévoir" (Emile de Girardin) je viens de découvrir son nom, je ne connaissais que la citation que j'attribuais à Napoléon...le combat d'arrière, garde gauche droite, nous fait perdre un temps précieux.
A t-on les gouvernants que l'on mérite ? pour ce qui est de l'impôt le plus juste possible, je crois, comme de nombreuses personnalités politiques le laissent entendre, qu'il faudrait sans doute revoir tout ce qui concerne le calcul de l'impôt, des taxes...est-ce réalisable et en combien d'années ?

Écrit par : Charline | 21/06/2010

Les commentaires sont fermés.

 
Accueil Blog50 | Créez gratuitement votre blog | Avec notretemps.com | Toute l'info retraite | Internet facile | Vos droits | Votre argent | Loisirs | Famille Maison | Cuisine | Jeux | Services | Boutique