logo Blog50.com
Blog 50 est un service gratuit offert par Notre Temps

« LES INSOLITES DU COURRIER INTERNATIONAL | Page d'accueil | ALGERIE NOTRE AMOUR suite 3 »

06/11/2009

ALGERIE NOTRE AMOUR suite 2

LES PIEDS NOIRS

 

(cliquez sur les liens en rouge)

LES PIEDS NOIRS

qui sont-ils ?

d'où viennent-ils ?

L'Algérie fut tout de suite perçue comme une «colonie de peuplement».

La France fit appel à une importante population européenne,
française d'abord,
espagnole,
italienne,
maltaise,
etc.




SUR FRANCE3 en 2006

Le film sur les Pieds-noirs



"HISTOIRE D UNE BLESSURE"


Extraits videos :

PARTIE 1

PARTIE 2

PARTIE 3

 

 

A SUIVRE...

00:06 Écrit par Charline TABONI dans HISTOIRE/GEO | Lien permanent | Commentaires (4) | Tags : les pieds noirs, histoire, algerie |  Facebook

Commentaires

Bonjour Charline,
Il est minuit 30, donc je ne vais pas ouvrir les vidéos mais je suis très sensible à l'histoire de la colonisation. De plus, j'ai commencé à travailler en 1959, alors que les pieds noirs arrivaient en masse en France. J'ai donc eu des collègues de "là-bas". Des gens charmants pour la plupart. Certains s'en sont bien sortis, d'autres ont eu tant de difficultés d'adaptation et financières. Et puis, on pourrait en parler toute la nuit.
Mon père était très attaché au Maroc où il a vécu quelques temps et nous en parlait beaucoup. Je crois que c'est cela qui a fait que l'Afrique du Nord m'a tant intéressée.
Bises
Geneviève

Écrit par : Geneviève | 06/11/2009

Je vois que tu es toujours "d'attaque" ! C'est bien. Je suis dans une phase "blus du blog" généralement liée liée à une phase "blues de tout" d'ailleurs.

Déprime post-accouchement d'expo peut-être ?

Dominique

Écrit par : papydompointcom | 06/11/2009

Bonjour Charline,certe comme elle l'explique très bien Geneviève dans son méssage du 06.11.2009 ces pieds noirs sont toujours attachés à leur pays à cette terre qui les a vus naitre et ce qui est dommage que la plupart d'entre eux ont choisit de partir alors qu'il y a ceux qui sont restés malgré les risques.
Et bien sachez Charline du Nor-pas-de -calais cette fausse indépendance a eu lieu en 1962 et depuis j'ai plus revu mes enseignantes du primaire mais je n'est jamais perdu espoir qu'un jour je pourrais les retrouver car je garde de très bons souvenir d'elles ma première enseignante du cours d'ignitiation était Mme DUBOIS, le CP Mme BOBIER, le CE1 Mme MARCAI, le CE2 Mme BOURDON, CM1 Mme BLAZY et Mme TYPA le CM2 Mme LARTIGE et bien dernièrement grace aux sites pieds noirs j'ai pu retrouver Mme LARTIGE qui est une nordiste et qui habite du coté de valancienne elle est agée mais toujours belle et élagante elle ma invité et ma grande surprise c'est lorsquelle ma dit non je n'ai jamais quitter l'Algérie ce n'est qu'en 1988 que je suis rentrée en France et quelle garde de très bons souvenirs et quelle a toujours été respectée par les Algériens et que je voudrais retournée car ce pays me manque et c'est par centaines des exemples comme çà. Croyez moi il y a des élèves qui lui ont écrit des lettre sans quelle leur a laisser son adresse A mon avis les deux cotés ont étaient trahis par cette fausse indépendance et tous le monde garde des sequelles de ce douleureux départ précipité.
Ma famille à moi avait des voisins Français on a vécu comme si c'était une seule Famille, une des voisines elle laissé les clés de sa villa chez une vielle qui lui faisait le ménage c'était la confiance totale et au lendemain de l'indépendance elle a décidait de rentrée en France elle a fait le tour de tous ces voisins afin que quelqu'un d'entre nous (de ces voisins) occupe sa villa mieux qu'il est quelqu'un d'autre viendra l'occupé tous les voisins ont refuser car pour eux c'était une trahison et injuste d'occuper sa villa alors quelle a choisit de quitter son pays à contre coeur, je trouve qu'il y avait des gens honnetes et fidèles des deux coté qui jusqu'à l'heure actuelle soufrre de cette déchirure seulement si vraiment il y a des gens de bonne fois et qui ont aimé ce beau pays et qu'ils aiment encore, ils essaient de mettre un terme à cette rancune et d'ouvrir une nouvelle page et de penser à construire un avenir qui pourra servir les nouvelles générations loin de la haine et de la rancune.
Et vous le savez très bien qu'après le départs des pieds noirs le pays depuis 1980 na jamais progresser malgré ces richesse ils ont tout détruit ce que vos arrières-grands-parents, grands-parents et parents ont construit, l'Algérie est l'un des plus beau pays dans la Région de part ces richesses, ces cotes, son immensité , son sahara, ces belles plages c'est unvéritable paradis mais les politiques ont décidé à leur façon sans penser au citoyens quelque soit leur origines.
Louisa

--------------------------------------------------------------
merci Louisa pour ce témoignage très émouvant.

je t'embrasse

Écrit par : louisa | 09/11/2009

Bonjour Charline

J’ai regardé les deux premiers extraits. Il n’y a pas la moindre image, la moindre allusion aux indigènes. La troisième séquence est dramatique, elle correspond à ce que les derniers pieds noirs de ma famille ont vécu avant d’embarquer sans rien ou presque sur Marseille, avec le sentiment d’avoir été abandonnés.

Les blessures ne sont toujours pas guéries.

Le grillon
--------------------------------------------------------------Ce n'était pas qu'un sentiment d'abandon
merci Christian

Écrit par : christian | 09/11/2009

Les commentaires sont fermés.

 
Accueil Blog50 | Créez gratuitement votre blog | Avec notretemps.com | Toute l'info retraite | Internet facile | Vos droits | Votre argent | Loisirs | Famille Maison | Cuisine | Jeux | Services | Boutique