logo Blog50.com
Blog 50 est un service gratuit offert par Notre Temps

« L'OTAN 1ERE PARTIE | Page d'accueil | RELIGION CHRETIENNE 1ERE PARTIE »

02/04/2009

L'OTAN A STRASBOURG 2EME PARTIE

 

Le sommet de l'OTAN à Strasbourg

"Les 3 et 4 avril prochains se tiendra à Strasbourg, à Kehl & Baden-Baden, le sommet du 60ème anniversaire de l’Organisation du Traité de l'Atlantique Nord. 28 chefs d’Etat et de gouvernement seront présents..."

"Ce Sommet de l’Otan, en ce soixantième anniversaire de la signature du Pacte, représente une réelle opportunité pour Strasbourg et vient renforcer sa stature internationale."

 


LE MONDE

signé : Isabelle Mandraud et Sylvia Zappi

"Les barrières Vauban ont disparu de Paris, et pris le chemin de Strasbourg. Cinq mille barrières métalliques, soit 50 % du stock, ont été prêtées par la préfecture de police pour la protection du Sommet de l'OTAN prévu les 3 et 4 avril, dans la capitale alsacienne. Vingt-huit chefs de l'Etat y sont attendus, dont le président des Etats-Unis Barack Obama. Mais aussi 40 000 à 60 000 manifestants associatifs, politiques et radicaux..."

"...Depuis le 20 mars, et jusqu'au 5 avril, la France, pour ce 60e anniversaire de l'Alliance atlantique, est sortie de l'espace Schengen et le contrôle aux frontières a été réintroduit. Au total, 11 000 policiers et gendarmes vont être déployés à Strasbourg, dont 85 unités mobiles de maintien de l'ordre - 45 compagnies de CRS sur la soixantaine que compte la métropole et 40 unités de gendarmes, dont certaines rappelées de Guadeloupe -, des effectifs du renseignement, de la police judiciaire, des brigades fluviales, des laboratoires de police scientifique ambulants. Batteries anti-aériennes, murs anti-émeutes, blindés sont prévus. Il y aura même la Garde républicaine avec 75 chevaux ! Trois PC de sécurité seront mis en place...."

"...Par comparaison, le 60e anniversaire du débarquement en Normandie en 2004, en présence de nombreux chefs d'Etat et de la reine d'Angleterre, avait mobilisé 65 unités mobiles. Le G8 d'Evian en 2003, 60. "
La venue d'Obama fait flipper tout le monde", remarque un responsable policier. Les Allemands, co-organisateurs du sommet à Kehl et Baden-Baden, ne sont pas en reste : ils ont annoncé une mobilisation de 14 000 policiers. Certains, d'ailleurs, travailleront sur le territoire français dans le cadre des accords de coopération..."

"...Le village, lieu de rendez-vous traditionnel des altermondialistes où sont attendues 6 000 personnes, a eu toutes les peines à trouver sa place, au sud de la ville..."

"...Un climat de guérilla s'est installé. Déjà, les drapeaux de "l'ennemi" ont été arrachés : les étendards arc-en-ciel des anti-OTAN ont été retirés par la police des balcons..."

"...une coordination anti-OTAN, rassemblant la mouvance anarchiste, libertaire et autonome (Fédération anarchiste, Confédération nationale du travail, Alternative libertaire, No Pasaran, Scalp...) se concerte depuis des mois : organisation de stages de désobéissance civile, répétition grandeur nature "d'actions directes non violentes". Une équipe médicale et un bataillon d'avocats (la "legal team") sont déjà mobilisés..."

 

UN HOMMAGE A SEBASTIEN LE PRESTRE de VAUBAN né le 4 mai 1633 dans le Morvan, à Saint-Léger-de-Foucherets en1633 décédé le 30 mars 1707 à Paris

Commentaires

L'essentiel est que ce sommet aboutisse à du concret et à des mesures plus pacifistes. Le monde a besoin d'autorités responsables qui agissent pour le bien de tous.
Obama est L'HOMME le plus visé en ce moment. Il a l'air de prtendre des mesures assez radicales qui pourraient être profitables à beaucoup.
Il n'est pas à l'abri de coups bas racistes. Faut-il un tel déploiement de forces? Je ne saurais répondre.
Je m'attachrai plus aux décisions prises.
C'est vrai que Strasboug se doit d'être irréprochable pour affirmer sa stature internationale!!!
On va suivre ça de près.
Bisous et bonne fin de journée Charline!

Écrit par : Alrisha | 02/04/2009

ça promet un beau bazar! je serai toi je prendrai mes vacances dans le Nord!
Bonne soirée bises

Écrit par : Fancri | 02/04/2009

Charline enchantée de faire ta connaisance; Quand j'ai commence a peindre, je le faissait avec des toiles, mais ca devenait tres cher etant donne la quantite de tableaux que j'arrivais a peindre, je suis passe au carton toile, et maintenant je suis au papier toile.
Le tableaux que tu vien de voir est presque sur en carton toile ; je tant de neveux que s’emporten mes tableaux a peine finis ; mais sure que il ne l’est pas sur toile.
MARU

Écrit par : maru | 02/04/2009

Coucou Charline, je ne voudrais pas être trop pessimiste mais j'ai vraiment l'impression que le passé européen de Strasbourg ne pèse pas bien lourd dans le cas de la restructuration budgétaire de l'UE dont le centre géographique se déplace par ailleurs toujours plus vers l'est.
Bises,

Écrit par : Muad' Dib | 03/04/2009

Bonjour Charline

Pas convaincu du tout par la necéssité pour la France de rejoindre l'Otan, j'espère qu'un jour cette organisation sera obsolette et disparaîtra.

Je n'en vois guère l'utilité, 60 ans après la fin de la deuxième guerre, en écartant les Russes et les pays qu'ils contrôlent.

A l'heure où on parle du G20 comme régulateur économique, l'Otan me parait une survivance coûteuse d'une période qui n'existe plus.

Amitiés du grillon

Écrit par : christian | 03/04/2009

Otan en emporte le vent...
Moi je n'ai pas encore envoyé : stratégie stratégie...
Non je plaisante, et je risque d'oublier !

Tu n'as pas eu le droit à la bise toi ?

dominique

Écrit par : papydompointcom | 03/04/2009

Ouf , moi j'ai un drapeau de la Paix chez moi , mais comme je n'habite pas Strasbourg jusque là tout va bien ...
enfin si on veut !

Écrit par : Cassiopée | 03/04/2009

L'OTAN va couter très cher aux contribuables !
si nous avions été dans l'OTAN quand Busch voulait nous embarquer dans la guerre en Irak ... nous n'aurions pas pu refuser ... Alors maintenant notre indépendance ????.....
Bises
Biche

Écrit par : Biche | 04/04/2009

OTAN suspend ton vol !!!

Écrit par : Biche | 05/04/2009

Un Hasard, Charline de mettre un hommage à Vauban dans un article sur l'OTAN?
Louis XIV aurtait-il fait partie de l'OTAN ? .
l'OTAN (les coalitions) se serait réuni contre Napoléon....

Écrit par : pierlouim | 05/04/2009

Merci Charline pour ton commentaire.
J'ai lu un peu vite la note.

mais j'ignorai que les grilles anti-foule emboitables s'appellent des "Vauban".

Vauban vaut mieux...

Écrit par : pierlouim | 05/04/2009

Bonne soirée
bises

Écrit par : Fancri | 06/04/2009

Les commentaires sont fermés.

 
Accueil Blog50 | Créez gratuitement votre blog | Avec notretemps.com | Toute l'info retraite | Internet facile | Vos droits | Votre argent | Loisirs | Famille Maison | Cuisine | Jeux | Services | Boutique