logo Blog50.com
Blog 50 est un service gratuit offert par Notre Temps

« LA GREVE | Page d'accueil | "LE BARAULOUP" »

20/03/2009

CHRONIQUE HEBDOMADAIRE 2eme semaine

J'ai choisi deux thèmes :

L' économie :

Deux économistes habitués de l'émission "C dans l'air"

animée je le crois objectivement par Yves Calvi .

Un second thème d'actualité :

L' église et le préservatif.

Je vous donnerai mon opinion si vous me la demandez.

Mes convictions ne sont jamais définitives.

On peut toujours me convaincre avec de bons arguments.


L'économiste : Jacques Marseille

medium_marseille.png
Cliquez aussi sur la photographie

 

Biographie

"...spécialiste d'histoire économique...la presse le présente régulièrement comme économiste..."

"Brièvement membre du Parti communiste français, il est aujourd'hui favorable à l'économie de marché et au libéralisme politique et économique, écrivant : « [...] le libéralisme est et reste un combat pour la tolérance et la liberté. Entré dans le monde comme critique de l’Ancien Régime, de l’absolutisme royal et du pouvoir de coercition d’une Église exclusive, il affirme le droit naturel de l’individu à la liberté [...]. » Interrogé en 2006 sur son évolution du PCF vers la droite libérale, Jacques Marseille répond avoir « gardé de mon passage au PC une méfiance absolue et finalement justifiée envers la social-démocratie française. Le Parti socialiste a toujours eu cette posture anti-argent et anticapitaliste tout en faisant des promesses d’égalité qu’il a toujours trahies. [...] seule une droite assumée et fière de ses valeurs peut faire ce que le PS est incapable de faire : établir une société plus équitable..."

 

 

L' économiste Elie Cohen

medium_elie-cohen_1201344962.jpg
Cliquez aussi sur la photographie

Biographie :

 

"...Opposé à l'idée libérale d'une auto-suffisance des marchés financiers, il est au contraire partisan d'une régulation de l' économie. Il pourrait être défini comme un économiste de centre-gauche, proche de la pensée sociale-démocratie. Il s'est fait d'abord connaître comme un grand spécialiste des politiques publiques et industrielles en France, son travail a ensuite porté sur les questions de régulations économiques et financières dans le nouveau contexte de l' Europe et de la mondialisation..."

 

L'EGLISE ET LE PRESERVATIF :

Il est important de discuter sur l'intégralité d'un propos plutôt que d'en extraire ce qui est sujet à polémique :

"...La solution ne peut se trouver que dans un double engagement : le premier, une humanisation de la sexualité, c'est-à-dire un renouveau spirituel et humain qui apporte avec soi une nouvelle manière de se comporter l'un avec l'autre, et le deuxième, une véritable amitié également et surtout pour les personnes qui souffrent, la disponibilité, même au prix de sacrifices, de renoncements personnels, à être proches de ceux qui souffrent...".

 

 

BONNES NOUVELLES :

 

Une bonne nouvelle pour

J.C. Le Duigou

medium_duigou.jpg

cliquez aussi sur la photographie

cela s'est passé en 2008, qui s'en souvient ?

il réintègre son corps d'origine...je suis très contente pour lui.

"Extrait :

Secrétaire confédéral de la CGT en charge des retraites et spécialiste des questions économiques, Jean-Christophe Le Duigou, 59 ans, va bientôt réintégrer son administration d'origine, le ministère des finances, et être promu conservateur des hypothèques à Corbeil-Essonnes (Essonne). Ancien directeur divisionnaire des impôts, il percevra à ce poste, l'un des mieux payés de Bercy avec celui de trésorier-payeur-général (TPG), 9 000 euros nets par mois. Il s'agit, selon le cabinet du ministre du budget, d'une progression de carrière tout à fait "normale" à la direction générale des impôts. Le syndicaliste espère ensuite faire valoir ses droits à la retraite fin 2009. .."

Un homme d'ouverture ?

"...la CGT comme à la CFDT, de nouvelles générations de dirigeants osent des approches nouvelles et, sans rien céder sur la défense des intérêts qui leur incombe, montrent une capacité à mettre en question la « fossilisation » des relations sociales que l’histoire leur a léguée..."

Jean-Christophe Le Duigou est lui aussi un invité régulier de l'émission d'Yves Calvi.

 

Une autre bonne nouvelle qui ne devrait pas être critiquée :

RENAULT pour LE MONDE

"...La direction de Renault a annoncé, vendredi 20 mars lors d'un comité d'entreprise à l'usine de Flins, le rapatriement de la production de la Clio II fabriquée jusqu'à présent en Slovénie dans l'usine de Novo Mesto. Cette décision permettra de créer 400 emplois

"...En réalité, c'est bien pour des raisons économiques qu'ils choisissent les pays où la main d'œuvre est moins chère. Lors des états généraux de l'automobile, en janvier, Carlos Ghosn, le patron de Renault Nissan, avait souligné que le différentiel de compétitivité entre une voiture produite en France et une voiture produite en Europe de l'Est s'élève à 10 % du prix de vente..."

RENAULT pour LE FIGARO

"...Le rapatriement de la Clio II sur les chaînes de montage françaises de Renault satisfait autant les salariés que le gouvernement. Cette annonce, ce vendredi lors d'un comité d'entreprise sur le site du constructeur automobile à Flins, apporte une bouffée d'air pour les salariés, confronté au ralentissement de la production pour cause de baisse des ventes..."

"...Les salariés des usines de Sandouville et de Cléon pourraient eux aussi profiter du rapatriement de la production de la Clio II, en venant «travailler à Flins», indique le site internet du Monde..."

beau joueur Le Figaro qui cite son concurrent.

14:50 Écrit par Charline TABONI dans SANTE,SECURITE SOCIALE, | Lien permanent | Commentaires (8) |  Facebook

Commentaires

Coucou Charline, mais cela fait beaucoup de sujet à traiter en un seul coup.
Aller, je pioche au hasard le préservatif & le pape !
Ce que je ne comprend pas sans entrer dans la polémique, c'est que l'Eglise regrette la baisse de son aura dans le monde et dans le même temps, par ses prises de positions souvent archaïques et intransigeantes, elle laisse mourir des milliers de fidèles les plus pauvres de la planète.
A mon avis, et comme en politique, les grandes décisions "religieuses" ne devraient pas se faire dans les salons ...
Bon week-end et gros bisous,
------------------------------------------------------------
Jésus aurait dit : "le sabbat est fait pour l'homme et non l'homme pour le sabbat" ce que je veux dire c'est que l'église ne représente pas Jésus. quant à Dieu quelle prétention !
S'il y avait un Dieu ce n'est pas celui que représente l'église aujourd'hui que je choisirais loin des réalités ; mysogine, sectaire, loin des réalités de notre monde.

Écrit par : Muad' Dib | 21/03/2009

bonsoir Charline,

vastes débats dans lesquels je ne rentrerai pas : pas vraiment le moral à ça.
Si quand même sur le sujet du préservatif :

ce n'est pas un problème d'aura de l'Église, mais un problème de société à la dérive.
Le pape ne peut avoir d'autre position, sinon c'est tout le message du Christ qui devient obsolète.
Et comme Jésus est venu il y a 2000 ans on est foutus.
Seuls les juifs peuvent encore avoir de l'espoir car leur Messie ils l'attendent encore.

Je viens du blog de Maurice que tu connais aussi
http://vieillegarde.hautetfort.com/archive/2009/03/01/gonades-et-prophetes.html
------------------------------------------------------------
L'église également est un vaste débat, mille et une nuits ne suffirait pas pour en discuter sérieusement;
merci Dominique


dominique

Écrit par : papydompointcom | 21/03/2009

Merci! j'ai apprécié tes photos d'Alsace
à voir demain dimanche!
Bises et bonne fin de soirée!
------------------------------------------------------------
Merci Fancri j'apprécie la page que tu me consacres ce jour.

Écrit par : Fancri | 21/03/2009

En réponse à ton com:
Avec cette neige, elle ressemble au gâteau que j'adore.
Tu as vu que le blog tourne au ralenti mais si tu as une photo d'Alsace je la mettrai. Merci!
Bon dimanche Bises!

Écrit par : Fancri | 22/03/2009

Vivant en Italie et comme citoyenne italienne victime de l'Eglise je souscris aux polémiques que les paroles du Pape ont générées. Car il ne s'agit de "morale" mais de santé et lorsque l'on sait que beaucoup de Pays africains auront des générations balayées par le sida on s'interroge vraiment sur la conscience de tels propos...sans oublier de dire que petit à petit l'esprit du COncil Vatican II de Jean XXIII qui justement aller vers le monde est en train de battre de l'aile...et le monde a besoin qu'on l'aide pas qu'on le condamne...

tes chroniques sont toujours aussi intéressante Charline...
Je t'embrasse

Écrit par : Jacqueline | 22/03/2009

J'ai le sentiment que l'eglise est continuellement en marche arrière L'amour de l'autre pour moi c'est le proteger, le soigner l'aimer! Alors je suis choquée que le pape condamne le préservatif c'est criminel car des tas de gens vont mourrir surtout dans les pays comme l'Afrique qui souffre déjà tant
Elevée dans la religion catholique je ne pratique plus depuis de nombreuse années Je prefère chaque jour aller vers l'autre et essayer d'avoir une ligne de vie en accord avec ma conscience Bise à toi
------------------------------------------------------------
merci Fleurbleu
L'église ne peut évoluer. Tu la prends telle qu'elle est ou tu la quittes. Ce n'est pas un rassemblement de démocrates. C'est un endroit où se retrouvent des hommes sectaires, mysogines qui ne ressemblent en rien à ce qu'ils disent représenter.

Écrit par : fleurbleu | 22/03/2009

je viens de chez Mickael Conan et j'ai vu que tu l'incitais à passer me voir !! merci, c'est flatteur !!
malheureusement, si tu as lu le com que je lui ai écrit juste avant le tien, il ne semble pas vouloir me rendre visite : j'en déduis à force que je l'importune ( sans savoir pourquoi ! )
je le visite souvent et lui envoie même une carte postale de mes vacances, sans jamais un retour de sa part !!
peut être est-il mal à l'aise parce que je lui ai dit que mon dernier fils de son âge est également en fauteuil roulant !?
cela dit, je ne voudrais pas l' ennuyer !! il souffre assez comme ça !!!
penses-tu que je doive persévérer ou faut-il que j'abandonne ?
mon seul souci est son bien être, et je ne sais pas sur quel pied danser, d'autant qu'il semble à fleur de peau !!

Pour le sujet sur la religion et le préservatif en Afrique :
Dieu : oui !!!
les églises et leurs dirigeants : non !!
ils s'octroient des droits que je ne leur reconnais pas quelle que soit la religion d'ailleurs !
Le Pape tient des propos de "philosophie religieuse" qui ne devraient être destinés qu'à des initiés. Tenir ce discours au peuple Africain relève presque d'un "génocide" !!!
bon ! mes propos sont durs, certes, mais le nombre de morts générés par de tels propos ne le sont pas moins !!!
Amitiés !!

Écrit par : cathymontier | 22/03/2009

salut
on pourrait en parler u préservatif
l'important je pense que tous les jeunes doivent le prendre ou plutot le mettre lors des premier rapport
on ne sait jamais à qui on a affaire
bonne soirée

Écrit par : bunny le chti | 24/03/2009

Les commentaires sont fermés.

 
Accueil Blog50 | Créez gratuitement votre blog | Avec notretemps.com | Toute l'info retraite | Internet facile | Vos droits | Votre argent | Loisirs | Famille Maison | Cuisine | Jeux | Services | Boutique