logo Blog50.com
Blog 50 est un service gratuit offert par Notre Temps

« REVOLUTION FRANÇAISE ET LES FEMMES | Page d'accueil | TEXTE ET POEME »

01/11/2008

1 ER NOVEMBRE 1954

L'Histoire de l'Algérie me tient particulièrement à coeur. J'ai choisi en mon âme et conscience des textes les plus objectifs possibles afin de vous présenter au mieux l'histoire de ce pays, terre natale de ma belle famille.
Je connais bien la douleur toujours présente dans le coeur des pieds noirs, et j'imagine celles des algériens qui ne souhaitaient qu'une chose être indépendants.
Fautes partagées certainement...aujourd'hui qui est satisfait de cette indépendance gaspillée?

medium_carte_algerie.jpg
Cliquez sur la carte

1er NOVEMBRE 1954
"...Le 1 er novembre 1954, la rébellion armée est déclenchée par le FLN. L'Algérie entre pour sept années dans la spirale d'une terrible violence dont elle sortira, certes, indépendante le 5 juillet 1962, mais avec des blessures difficiles à cicatriser..".

 


ETUDES COLONIALES

"...Après une brève présentation du sujet et des intervenants, après avoir aussi rappelé les règles de base d’un débat serein sur un sujet douloureux, je donnerai la parole au journaliste Pierre Daum et au cinéaste Jean-Pierre Lledo. Le premier est l’auteur d’un article paru dans le n° de mai 2008 du Monde diplomatique, intitulé «Sans valise ni cercueil, les Pieds-noirs restés en Algérie». Le second est l’auteur d’un film «Algérie, histoires à ne pas dire». Comme tout ce qui touche à la guerre d’Algérie, cet article et ce film suscitent des avis très partagés, jusque dans nos rangs..."

"...Nous entendrons ensuite trois historiens, qui sont aussi membres de Coup de soleil : Mohamed Harbi, Gilles Manceron et Benjamin Stora..."

"...Nous passerons ensuite aux interrogations d’un public dont nous savons qu’il sera nombreux...Tout peut être dit, pour peu que l’on sache écouter l’autre et le respecter..."

"...S’agissant de la question des Pieds-noirs, qui sera au centre de nos débats du 26 mai, je rappelle ici aux adhérents et amis de Coup de soleil que le bureau de notre association avait condamné, à l’unanimité, la trop fameuse loi du 23 février 2005 qui, sous prétexte de valoriser la colonisation au Maghreb, rendait le pire des services à nos compatriotes «rapatriés»..."

"...il s’agit d’une loi électoraliste, qui vise, selon ses promoteurs, à "défendre les pieds-noirs et les harkis". Quand donc nos élus cesseront-ils de prendre nos compatriotes pour des citoyens débiles qui voteraient comme des moutons ?..."

"...Quand comprendront-ils qu’il n’y a pas en France de vote pied-noir, comme il n’y a pas de vote protestant, de vote juif ou de vote beur...Le problème vient sûrement du fait que, dans toutes ces minorités qui font aussi la France, certains s’en sont auto-proclamés les représentants alors qu’ils ne représentent souvent qu’eux-mêmes ! Mais les élus et les journalistes privilégient toujours le point de vue de ces "représentants", le seul qui s’exprime..."

"...Et pour les Pieds-noirs, cela est dramatique car cela conforte dans beaucoup d’esprits l’image d’une "pseudo- communauté" bornée, raciste et revancharde : puisqu’ils sont censés regretter "le bon temps des colonies...ou bien l’on dit du mal du système colonial et on doit donc attaquer les Pieds-noirs ; ou bien on soutient les Pieds-noirs et on doit donc encenser la colonisation "...

Arlette SCHNEIDER


Découvrez Baaziz!

Commentaires

famille algérienne de mes petites-filles; mon gendre est arrivé en France il y a 10 ans seulement.
je connais Stora pour ses cours à Paris 8 , en histoire, prof de ma fille ainée. il a écrit des livres très interressants sur cette question qui déchire encore aujourd'hui les communautés .

amicalement

béatrice
...........................................................................

Finalement nombreux sont celles et ceux qui ont un parent venu des pays de nos anciennes colonies. Ce mot ne m'effraie pas il appartient au passé. Hier j'ai regardé "le Grand Charles" 2ème partie hier soir et j'ai mieux compris les décisions difficiles que le général a prises lorsqu'il est revenu au pouvoir. Très douloureuses décisions pour de nombreux algériens et français d'Algérie...blessures toujours à vif...
merci de ton témoignage Béatrice

Écrit par : beatrice | 01/11/2008

J'aime beaucoup ton univers .... bien à toi
...........................................................................

Je suis passée sur ton site et j'avoue que tu m'intrigues. en effet tes deux passages sont marqués par la même phrase impersonnelle ?
Tes poésies sont énigmatiques, peut-être parce que je ne suis pas une habituée du blog ?
merci de ta visite...et souviens toi, la porte est ouverte...

Écrit par : souvienstoi | 01/11/2008

Un petit coucou pour te dire bonjour et te souhaiter un très bon week-end.
...........................................................................
merci Véro à bientôt

Écrit par : Véro | 01/11/2008

Coucou Charline, merci pour toutes ces explications très intéressantes et surtout très utiles ...
Gros bisous et très bonne semaine,
...........................................................................

Merci Muad pour ta fidélité

Écrit par : Muad' Dib | 02/11/2008

Bonjour Charline,

Une partie de ma famille est rentrée d'Oran, alors qu'elle venait d'Espagne des décennies auparavant. Certains sont rentrés tôt, ont pu vendre leurs biens, d'autres sont arrivés sur le quai de Marseille avec peu de choses.
Ces "Patos" ou Palmés, surnom qui leur a été donné par les Algérois venant majoritairement de France, ont fait souche à nouveau dans le Midi.

Certains de la troisième génération se sont mariés avec des algériens, des marocains, eux aussi intégrés maintenant dans la vie économique à Marseille.
Comme dans toutes les familles, la religion peut diviser un couple, mais les jeunes que je connais ne sont pas des barbus fondamentalistes. Leur préoccupation est de gagner leur vie, ce n'est ni la mosquée, ni l'église. Des gens tout à fait normaux.


Mais ayant connu l'Algérie avant la guerre, pendant et après, j'ai le sentiment que les dirigeants actuels de ce pays ont gâché beaucoup de chances en n'étant pas insensibles à la corruption.

Dommage, dommage !!


Bises du grillon qui a lu avec attention ta chronique
..........................................................................

Le chant du grillon est toujours accueilli avec attention. Ma belle famille est rentrée d'Algérie en 1962 avec quelques valises. Mon beau père a eu le temps d'acheter un petit appartement à Montpellier. Il était agriculteur il a essayé de se lancer dans la plantation de pommes sur les conseils d'un ami mal inspiré...faillite, désespoir...j'ai appris à connaître les pieds noirs et je les ai aimés. Aujourd'hui mes enfants ont pour amis, entre autres "minorités" des musulmans intégrés. tout ce petit monde vit en excellente intelligence et nous sommes heureux de les rencontrer.
Merci Christian pour ton témoignage, tes visites sont toujours très instructives et surtout amicales.

Écrit par : Christian | 02/11/2008

salut
merci pour ces infos
bonne journée
...........................................................................
salut Bunny, quelles infos ;o)

Écrit par : bunny le chti | 02/11/2008

Bon dimanche et merci pour ces chants!!!
Bises

Écrit par : Fancri | 02/11/2008

NUL NUL NUL NUL NUL NUL NUL NUL NUL NUL NUL NUL NUL

Écrit par : bc8hcuyidgiddyiGDU | 12/10/2012

Les commentaires sont fermés.

 
Accueil Blog50 | Créez gratuitement votre blog | Avec notretemps.com | Toute l'info retraite | Internet facile | Vos droits | Votre argent | Loisirs | Famille Maison | Cuisine | Jeux | Services | Boutique