logo Blog50.com
Blog 50 est un service gratuit offert par Notre Temps

« CARACALLA BADEN BADEN | Page d'accueil | GEORGIE suite »

18/08/2008

GEORGIE présentation

Avant d'aborder le conflit RUSSIE-GEORGIE j'ai souhaité aller à la pêche aux infos.

LE MONDE DIPLOMATIQUE

medium_3.jpg

UN PAYS TRAVERSE PAR LES GUERRES

SITUATION GENERALE

"La Géorgie comptait en 2001 une population estimée à 5,5 millions d'habitants. Le pays comprend une centaine de groupes ethniques.

Du point de vue politique, la Géorgie fait partie à la fois du Conseil de l'Europe et de la Communauté des États indépendants (CEI). La capitale de la République est Tbilissi. lA Géorgie ne fait partie ni de l’Europe ni de l’Asie. Elle a sa propre langue (caucasienne) et ses propres coutumes et traditions...."

DONNEES HISTORIQUES

"Peuplée dès l’époque paléolithique, la région de la Géorgie était, entre les VIe et IVe siècles avant notre ère, divisée en deux régions: à l’ouest, la Colchide (partie occidentale de la Géorgie actuelle), une terre mythique de la légende de la Toison d’or, colonisée par les Grecs de Milet, puis par Mithridate VI Eupator, roi du Pont; à l’est, l’Ibérie en Géorgie orientale. Située à un point stratégique entre l’Orient et l’Occident, la Géorgie fut fréquemment envahie par des armées ennemies,..."

"...Jusqu’au VIIe siècle, les Byzantins et les Perses se disputèrent la Géorgie, conquise par les Arabes au VIIe siècle, puis par les Turcs seldjoukides au XIe siècle.

La renaissance nationale commença au IXe siècle avec la dynastie des Bagratides, qui reconquit progressivement des territoires sur les occupants arabes, réunissant la Géorgie occidentale à la Géorgie orientale, sauf Tbilissi. Au début du XIIe siècle, David III chassa les Turcs et restaura le royaume de Géorgie, qui atteint son apogée sous le règne de la reine Thamar (1184-1213), dont le royaume s'étendit de la mer Noire à la mer Caspienne, du Caucase du Nord à l'Azerbaïdjan iranien. La reine Thamar, qui poussa ses armées jusqu’à Trébizonde (ville grecque près de la mer Noire), étendant son royaume de la mer Noire à la mer Caspienne et du Caucase à l’Azerbaïdjan, fut à l’origine d’une véritable renaissance culturelle..."

LA DOMINATION SOVIETIQUE

"En 1918, au lendemain de la révolution d'Octobre, la Géorgie proclama son indépendance sous le nom de «République démocratique géorgienne» et se rangea sous la «protection de l’Allemagne».."

"...Mais, en 1921, les troupes soviétiques envahirent le pays qui fut aussitôt incorporé à l’URSS pour former, avec l’Arménie et l’Azerbaïdjan, la République socialiste fédérative soviétique de Transcaucasie. Après la dissolution de la RSFS de Transcaucasie en 1936, dans le cadre de la réorganisation administrative de l’Asie centrale, la Géorgie devint une république de l’Union soviétique: la République socialiste soviétique de Géorgie..."

"...Profitant d'une période de développement économique, Joseph Staline (un Géorgien) appliqua une politique de russification dans toutes les républiques de l'URSS, ce qui incluait la Géorgie. La langue du «socialisme internationaliste», celle des dirigeants soviétiques, celle de l'ethnie majoritaire, celle de la littérature et des sciences était le russe. Le 13 mars 1938, Staline décréta l'apprentissage obligatoire du russe dans toutes les écoles de l'URSS, proclamé comme «le moyen de communication transnationale». D'où l'introduction (ou l'imposition), dès le début des années quarante, des alphabets cyrilliques qui facilitaient, notamment dans les républiques d'Asie centrale, l'emprunt de mots russes..."

"...En 1971, Édouard Chevardnadzé, un Géorgien, fut chargé par Moscou de prendre le contrôle de la Géorgie alors que la corruption et le nationalisme semblaient avoir dépassé les limites du tolérable. En fait, Chevardnadzé  se posa en protecteur de la langue géorgienne et de la culture nationale. Gérant «sa» république avec mesure et habileté..."

"...La Géorgie devenait en 1999 le 41e État membre du Conseil de l’Europe. La même année, elle signait un accord de coopération avec la Turquie, l’Azerbaïdjan et le Kazakhstan, pour la construction d’un oléoduc stratégique reliant Bakhou (Azerbaïdjan) à Ceyhan (Turquie). Prévue en 2004, son ouverture devrait permettre de réduire la dépendance économique de la Géorgie à l’égard de la Russie..."

 

Commentaires

Coucou Charline, merci pour cette très intéressante introduction au problème qui oppose la Géorgie et la Russie.
Il n'est pas bon parfois de se trouver à la croisée des chemins ...
Bises,
..........................................................................

Je me suis contentée de copier coller après avoir fait le choix dans mes lectures.
merci
bises à toi également
Charline

Écrit par : Muad' Dib | 18/08/2008

Bonjour Charline,

Une histoire mouvementée, comme beaucoup de pays à la charnière entre deux façons de vivre. Merci pour ces informations. J'ai commencé à raccrocher mes souvenirs avec Staline et Chevardnazé. Je crains que la Russie ne profite de la baisse d'influence des USA pour consolider son emprise sur ses frontières dans les années à venir. Il nous faudra écouter Pologne et Allemagne !

Bises du grillon
..........................................................................
oui Christian soyons très vigilants. S'ajoute à cela l'instabilité du Pakistan, et l'interminable guerre afghane.
Je t'embrasse
Charline

Écrit par : christian | 19/08/2008

salut
un pays qui a souffert et je pense que cette histoire n'est pas terminée
Elle risque même d'enflammer les balkans et de créer de la discorde en europe
en tous les cas bonne introduction sur ce pays
bonne journée

Écrit par : bunny le chti | 19/08/2008

Merci pour tes infos.... à suivre :-(((

Écrit par : Fancri | 19/08/2008

Merci detre passée sur mon blog ! Bonne journée :)

Écrit par : Laura | 19/08/2008

La Russie agit vraiment "à la russe" en ce moment. Elle ne veut pas laisser "s'éloigner" ce pays. Les troupes ne se retirent que très lentement; ça cache quelque chose.
Bonne fin de soirée Charline
..........................................................................

La Russie ne semble pas craindre ni l'Otan ni l'ONU

merci Alrisha
Charline

Écrit par : Alrisha | 19/08/2008

Les commentaires sont fermés.

 
Accueil Blog50 | Créez gratuitement votre blog | Avec notretemps.com | Toute l'info retraite | Internet facile | Vos droits | Votre argent | Loisirs | Famille Maison | Cuisine | Jeux | Services | Boutique