logo Blog50.com
Blog 50 est un service gratuit offert par Notre Temps

« EN ATTENDANT UN PROPOS SUR LA CHINE | Page d'accueil | PETITES PHRASES EN LIBERTE »

02/08/2008

COMPRENDRE LA CHINE

Non la Chine n'est pas un pays démocratique au sens où nous l'entendons en Europe.

Mais les dirigeants chinois se posent ce genre de questions :

"vaut-il mieux s'imposer par le recours à la force militaire pure ou bien bâtir la nouvelle hégémonie en s'appuyant sur les instances internationales ? "

Lu dans le Nouvel Obs de cette semaine un article signé d'Ursula Gauthier.

medium_cartechinefrancais01.jpg
Cliquez sur la carte et sur la loupe en bas de la page

 


 Ursula Gauthier revient sur les 2500 années d'histoire de la Chine en introduction.

Elle propose "dix clefs pour comprendre la Chine. De "l'ombre de Confucius" à "l'affront fait par l'Occident, le "reflexe totalitaire" en passant par "le mythe de l'âge d'or" de l'époque des Sui et des Tang"

 Ce que je retiens particulièrement de cet article que j'aurais aimé rédiger :

"Lors de la Révolution culturelle, des historiens ont été emprisonnés, des chercheurs muselés, les institutions purement et simplement fermées. Le pouvoir possédait la vérité sur l'histoire - un décalque indigent des idées marxistes, selon lesquelles toute société humaine est censée passer par «cinq étapes» : esclavagiste, féodale, capitaliste, socialiste et, enfin, l'âge d'or communiste...."

"Quarante ans plus tard, la discipline ne s'en est pas encore tout à fait remise, même si le carcan s'est considérablement relâché. Aujourd'hui encore, le régime ne peut s'empêcher de tenir en laisse ses historiens, les embrigadant dans telle ou telle recherche en fonction de ses propres besoins..."

"Des bataillons de jeunes chercheurs continuent de se pencher sur la façon dont les Etats-Unis et la Grande-Bretagne, mais aussi l'Allemagne nazie ou le Japon impérial, se sont imposés sur la scène mondiale. Ils examinent les conditions de leur puissance, mais aussi les raisons pour lesquelles les premiers sont toujours là, alors que les seconds ont été balayés..."

"Récemment une nouvelle curiosité a fait son apparition dans la liste des «sujets recommandés» par le ministère de l'Education : le grand thème de la modernisation. Comment les pays occidentaux ont-ils opéré leur transition d'un système autoritaire à un système démocratique ? Quels sont les moyens législatifs, économiques, financiers, voire philosophiques, qui ont été mis en oeuvre ? Autre «nouveau thème» en vogue : comment les J différents systèmes de protection sociale ont-ils été créés ? On devine les préoccupations du nouveau patron de la Chine, Hu Jintao : comment répartir plus équitablement les fruits du boom économique ? Et, surtout, comment négocier le virage vers un régime moins coercitif ?..." la suite sur le blog du Nouvel Obs.

Je trouve très positif cet intérêt en vue d'une "démocratisation" en douceur. N'en déplaisent à tous nos anarchos politicos ronchons...

Je ne boycotterai pas les J.O.

En revanche, je choisirai  le plus souvent possible d'acheter français...en tout cas j'éviterai les produits chinois.

Pour une fois, je prends position sur mon blog.

Même si le but de mon blog n'est pas d'inciter à la polémique, je renouvellerai  cette expérience concernant des sujets qui me prennent particulièrement à coeur.

Viviane, déjà désabusée à l'idée que la Chine envahirait tous les écrans, tous les journaux dans les semaines à venir,

répondait hier sur mon blog au titre "en attendant un propos sur la Chine" .

Pour plus d'infos :

CHINE INFORMATIONS

 

CETTE CARTE

Cliquez sur les zones ou les provinces pour un accès direct...

 

 

Commentaires

Bravo Charline je trouve que tu fais preuve de beaucoup de ce qu'on peut appeler le discernement.

Quant au Maroc et Haut-Atlas tout est dépaysement.
Là aussi on pourrait dire sur la démocratie..A chacun son rythme.

Tu parles aussi de guitare : dans un certain nombre de morceaux il ne s'agit pas de guitare mais de oud, proche du luth.
_________________________________________
merci à la journaliste qui a écrit l' article que j'aurais aimé rédiger.

Je vais m'enquérir de l'histoire du oud...

merci Dominique


dominique

Écrit par : papydompointcom | 03/08/2008

Un petit copié-collé pour te dire que je suis bien rentré mais mon ordi m'a lâché ...
Gros bisous et à bientôt,

Écrit par : Muad' Dib | 03/08/2008

R comme Retour de ce superbe périple. Deux semaines de regards sur notre belle France. Un compagnon génial ( Nikon ) et des paysages qui ont été un régal pour les yeux. Entre la Drôme, le Lubéron, l’Ardèche et l’Auvergne que dire…Bonne cuisine et un accueil sympathique. On ne revient jamais vide de beaux sentiments. A tout bientôt.

Écrit par : Eleonora | 03/08/2008

Bonjour, quoi penser de la super puissance Chinoise? et d'autres pays comme l'Inde ? ce ne sont pas des modèles de démocratie....si chez nous en France le fossé se creuse entre "pauvres" et "riches" , égalité des chances devient notre problème, la Chine deviendra peut être notre modèle....
Ici, le seul atout pour aujourd'hui, c'est la liberté de parole...eux ils ne connaissent pas.
les JO c'est de l'image, je ne dénigre pas les sportifs en disant cela! après les JO, la Chine s'endormira et nous fermerons les yeux.
Les vacances!!!! ça laisse du temps pour réfléchir lol
bises!
_________________________________________

Effectivement Fancri, nous passerons à autre chose. L'actualité à chaud, le sentimentalisme remplacent la réflexion. Tu as raison de profiter de tes moments de quiétude pour faire le point.
Merci de ton message
Charline

Écrit par : Fancri | 04/08/2008

Bonjour Charline

Ce matin, j’avais mis un commentaire assez long sur ta note, et arrivé presque à la fin, une manœuvre maladroite m’a fait sortir du blog. Aussi, cette fois, ce sera du copier coller via Word, sans être exactement le même texte. Je disais que dans l’histoire de cet empire, les tentations de dissidence ont toujours existés. Réprimés par un empereur ou un pouvoir fort, aboutissant avec des leaders faibles. Et l’exemple de l’empire soviétique, tout récent à l’échelle de la Chine doit être dans les pensées des dirigeants. L’évolution du monde va vite et les nouvelles circulent auprès des gens aisés avec les contacts avec l’étranger. Difficile de maintenir l’ignorance de l’actualité.
J’ai lu la page du journal chinois, et j’ai copié l’adresse des sites internet pour plus tard.

Ton analyse est pertinente, ou tout au moins celle du Nouvel Obs. Mais les fils de « Han » ne sont que 80% et les minorités n’oublient guère les vexations du passé. Ajoute à cela une corruption éhontée des cadres en place et cela donne une situation tendue dans bien des provinces loin de Pékin.

Je prédis des guérillas dans des provinces à majorité musulmane et au Tibet, une fois le dala laïma décédé.

Quant aux JO, c’est un petit incident dans l’histoire de la Chine, sans grandes conséquences.
Je le regarderai comme d’autres, ni plus ni moins.

Amitiés du grillon, qui une fois, a cherché a acheter un lecteur de DVD portable non chinois !
Impossible chez Auchan et Leclerc !
__________________________________________

D'acccord avec toi sur tes prédictions. S'ajoute le problème du surnombre des mâles et du manque de femmes.
Côté multimédia difficile de trouver "made in Europa" par exemple.

C'est un peuple attachant gouverné par des dictateurs. Mais peux t-on créer une démocratie à l'échelle de ce pays ? peut-être que oui mais elle sera différente de celle que nous comprenons en Europe.
A chacun son rythme, combien de siècles a t'il fallu compter pour que nous puissions être ce que nous sommes ? n'oublions pas que les femmes ont le droit de vote depuis 1946 en France.....
merci gentil Grillon pour ton message.

Charline

Écrit par : christian | 05/08/2008

"Quand la Chine s'éveillera": on est au coeur du problème. Elle nous rattrape en matière économique (avec des produits qui ne sont pas toujours de bonne qualité) en se modernisant mais peine à entrer dans un monde plus démocratique.
Mais nos pays occidentaux ont eu eux aussi des moments de dictatures ou d'esclavagisme vis-à-vis d'autres peuples. Nous aussi nous avons pas mal de choses à nous reprocher.

Bonne fin de soirée Charline
§§§§§§§§§§§§§§§§§§§§§§§§§§§§§§§§§§§§§§§§§§

le problème est que nous oublions très vite toutes les avancées qui ont été faites dans ce pays depuis 4000ans. Nous polémiquons sans cesse sans prendre le recul nécessaire et toujours en comparant nos "droits de l'homme"...
"de quel droit précisément imposer les droits de l’homme aux autres nations ? N’est-ce pas de l’ethnocentrisme ? "
http://jchichegblancbrude.blog.lemonde.fr/2008/04/29/droits-homme-philo-leo-strauss/

Écrit par : Alrisha | 12/08/2008

Les commentaires sont fermés.

 
Accueil Blog50 | Créez gratuitement votre blog | Avec notretemps.com | Toute l'info retraite | Internet facile | Vos droits | Votre argent | Loisirs | Famille Maison | Cuisine | Jeux | Services | Boutique