logo Blog50.com
Blog 50 est un service gratuit offert par Notre Temps

« UN VISAGE DU NORD | Page d'accueil | TA LUMIERE »

27/03/2008

UN PETIT COIN DE CANADA

A chacune de mes visites je retrouve ma famille, ce qu'il en reste, et mes amis fidèles. Deux de mes frères se sont installés dans le Tarn. Le plus jeune a migré à Tourcoing. Il veille sur notre père.

Passionnées de photogaphie, nous nous sommes retrouvées, ma fille et moi, par temps clair et vent froid, en ce
week-end de Pâques sur les collines d'Artois. 
Notre visite nous amena jusqu'au Mémorial Canadien à Vimy, mon sujet aujourd'hui, avant de rejoindre Ablain-saint-Nazaire dominée par la chapelle Notre Dame de Lorette entourée de ses milliers de tombes blanches honorant les soldats morts pour la France et la Paix. Prochaine chronique.

A chaque retour au pays je redécouvre son histoire.

Notre région a beaucoup souffert et la gande guerre, celle de 14-18 a laissé des empreintes douloureuses. Les nombreux cimetières militaires, les monuments commémoratifs, les tranchées, les trous d'obus et les musées témoignent.

VIMY PETIT COIN DE CANADA

"C'est sur le territoire de la commune voisine de Givenchy-en-Gohelle que se trouve le Mémorial "

medium_IMG_8825_A.2.jpg

"Le terrain d'assise du mémorial ainsi que la centaine d'hectares qui l'entoure ont été donnés au Canada par la France en 1922. Cela en signe de gratitude pour les sacrifices faits par plus de 66 000 Canadiens au cours de la Grande Guerre et notamment pour la victoire remportée par les troupes canadiennes en conquérant la crête de Vimy au cours du mois d'avril 1917"

MEMOIRES DE PIERRES

"Le monument commémoratif canadien de Vimy se trouve au coeur d'un grand parc planté de 11.285 pins et érables importés du Canada (plantés dès 1922) en souvenir des 11.285 Canadiens qui n’ont pas de sépulture connue, « manquants à l’appel et présumé morts », dont les noms sont inscrits sur le mémorial. (Si l’on y ajoute les noms des 6.983 soldats morts en Belgique dont le nom est gravé sur le monument commémoratif de Menin Gate, on a pour ces deux seuls monuments 30% de tous les canadiens morts en France ou dans les Flandres au cours de la Grande Guerre).
Ces cent dix hectares de terres artésiennes ont été donnés au Canada en 1922. L’acte de concession définitive est intervenu le 21 avril 1932 (« usage gratuit et libre disposition à titre gratuit et à perpétuité du terrain sis sur le plateau
de Vimy »)."

medium_IMG_8852.JPG

MAIRIE DE VIMY

"A l’emplacement de l’actuel Hôtel de Ville, se dressait autrefois le château, élevé en 1249 par le puissant Seigneur Adam de Vimy. Lors de sa destruction en 1833, on découvrit que cette solide construction du Moyen-âge occupait la place d’un ancien cimetière Gallo-Romain...
-La mine de Vimy
-De 1915 à 1917, le village de Vimy est complètement détruit.
-Le mémorial canadien"

LE MUSEE CANADIEN DE LA GUERRE  
Musée canadien de la guerre
1, place Vimy
Ottawa, Ontario
K1A 0M8
Tél. (819) 776-8600
Sans frais: 1-800-555-5621

7 AVRIL 2007 COMMEMORATION LE 90 EME ANNIVERSAIRE DE LA BATAILLE DE LA CRETE 
"Les Forces canadiennes – représentant les divisions ayant combattu à Vimy il y a 90 ans — prennent part à une cérémonie du crépuscule à l’arrière du monument commémoratif le 7 avril 2007."
La bataille de la crête

medium_IMG_8851_A.2.jpg

DAVE ROBINSON UN PROFESSEUR D HISTOIRE CANADIEN 
"L'une des solutions proposées par Dave Robinson, enseignant à l'école secondaire de Port Perry, est «l'enseignement expérientiel»...
Certains affirment que la bataille de la crête de Vimy a donné naissance à notre pays. Dave Robinson espère que, 90 ans plus tard, un périple à destination de ce lieu historique fera renaître à une compréhension à la fois profonde et durable de cet événement chez ses élèves."

"Cette victoire coûteuse, qui a fait 3 600 morts et plus de 7 000 blessés en quatre jours, a incité le brigadier-général canadien A.E. Ross à déclarer : «En ces quelques minutes, j'ai été témoin de la naissance d'un pays.»

 

 

 

14:40 Écrit par Charline TABONI dans VOYAGES BALADES | Lien permanent | Commentaires (4) |  Facebook

Commentaires

Alors tu es allée au Canada , sur ce morceau de terre , où les pins et les érables perpétuent le souvenir des soldats canadiens , morts pour sauver la France ! Ce doit être bien émouvant..... ! Merci de ta visite chez moi ! Bonne soirée ! huguette

Écrit par : macary huguette | 27/03/2008

Non, Charline, ne change pas de vie.

Beau ton escalier : va voir le site
http://escaliersfancri.over-blog.fr/

Tu peux proposer des photos d'escaliers.

dominique

Écrit par : papydompointcom | 27/03/2008

Tous ces mémorials ces lieux de souvenir
de la tragédie humaine
si ça pouvait soulager enfin l'absurdité
et éviter que l'histoire bégaie !
je ne suis pas optimiste à ce sujet
amicalement

Écrit par : ventdamont | 27/03/2008

Serions nous capables d'un tel élan aujourd'hui ? Je le souhaite, tout en espérant que la folie des hommes n'enclanchera pas un autre cataclysme.

Merci aux Canadiens (et autres alliés) qui, en 1917 et dès 1939 , ont combattu contre un extrémisme brun.

Bises du grillon

Écrit par : christian | 29/03/2008

Les commentaires sont fermés.

 
Accueil Blog50 | Créez gratuitement votre blog | Avec notretemps.com | Toute l'info retraite | Internet facile | Vos droits | Votre argent | Loisirs | Famille Maison | Cuisine | Jeux | Services | Boutique